LA S.F.P.A

LES ACTIVITES DE LA SOCIETE FRANCAISE DE PHYTOTHERAPIE ET D'AROMATHERAPIE (S.F.P.A.)


L'enseignement dispensé à l'étranger par la SFPA a continué à se dérouler normalement pendant le deuxième semestre universitaire 93-94.

En TUNISIE :
dans le cadre de la Faculté de Pharmacie de Monastir (Pr. Chemli), avec la participation des docteurs F. Alliot, A. Carillon, M. Charles, C. Duraffourd, J.C. Lapraz, G. Pain, il a porté sur la Phytothérapie Clinique et ses applications possibles dans le domaine des maladies digestives, dermatologiques et cardiovasculaires.

Le développement de contacts amicaux a permis la mise en place d'un enseignement pratique sous deux formes: présentation de dossiers médicaux exposant les problèmes auxquels sont confrontés nos confrères étrangers et visite de malades dans le cadre d'un hôpital tunisien de région, avec explication de chaque cas par les responsables français de l'enseignement.

Par ailleurs, depuis quelques mois, un groupe de médecins tunisiens, membres de la Société Tunisienne de Phytothérapie, a décidé de se réunir une fois par semaine pour que chacun puisse participer à un travail à la fois bibliographique et clinique, et bénéficier des efforts de tous. Certains d'entre eux viendront faire un stage de formation intensive auprès de leurs confrères français de la SFPA dès le mois d'Octobre 94.

Ayant suivi l'enseignement de la SFPA depuis cinq ans, ils ont souhaité une telle formation complémentaire, car conscients de l'enjeu que représente la Phytothérapie Clinique pour les pays du Sud ils envisagent de participer dans les années à venir à la mise en place d'un tel enseignement dans plusieurs pays d'Afrique et du Proche-Orient.

En GRECE :
le 1er Congrès Panhellénique s'est déroulé les 2 et 3 Avril 94, sous les auspices du Département de Pharmacologie Expérimentale et de Pharmacognosie de l'Université d'Athènes, et sous la direction du Professeur D. Varonos, de Monsieur le Pharmacien Y. Efstathiou et des docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz.
Il a réuni plus de 300 participants grecs, tous médecins ou pharmaciens qui ont reconnu qu'un tel succès avait été possible par les efforts conjugués du Président de la Société Grecque de Phytothérapie et d'Aromathérapie Monsieur Efstathiou, et de la SFPA.

En effet, la Phytothérapie Clinique n'était pas du tout connue en Grèce avant 1991, année du démarrage officiel de l'enseignement dispensé par la SFPA, et, en dehors de Monsieur Efstathiou, très peu de médecins grecs avaient à cette époque connaissance d'une quelconque possibilité de traitement des maladies à l'aide de plantes médicinales dans une perspective d'utilisation clinique. Dans un prochain numéro des Bonnes Feuilles, nous vous ferons part des principaux thèmes qui ont été abordés au cours de ce Congrès.

En ITALIE :
A la Faculté de Pharmacie de Sienne, les 25-26 et 27 Février 94, avec la participation des docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz à l'enseignement post-universitaire organisé par le Professeur Taddei, titulaire de la Chaire de Pharmacologie, et par Madame le Professeur Giacchetti titulaire de la Chaire de Pharmacognosie, et Monsieur le Professeur M. Grandi.

Cette première rencontre avec des confrères italiens a permis de faire une introduction à la Médecine de Terrain et de donner un bref aperçu des notions principales de la théorie endocrinienne du terrain. Elle a surtout permis de bien définir les différents niveaux d'action des plantes médicinales selon une optique que les médecins italiens n'ont pas encore à l'heure actuelle approché, leur usage du médicament phytothérapique se limitant à une approche purement symptomatique de la maladie.

Pour l'année universitaire 94/95, l'enseignement de la Phytothérapie Clinique délivré par la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie s'est poursuivi :
- en Tunisie (Faculté de Pharmacie de Monastir).
- en Grèce (Département de Pharmacologie de l'Université d'Athènes).
- en Italie (Département de Pharmacologie de l'Université de Sienne).

Un nouvel enseignement verra le jour dans le cadre d'une Université du Portugal et en Autriche, et se développera au Mexique. Voir aussi les recherches au MEXIQUE

D'autres échanges scientifiques se mettront en place, en particulier avec des facultés étrangères de Hongrie, du Maroc, et des Etats-Unis.


Les STATUTS de la S.F.P.A.   Les STATUTS de PHYTO 2000


Ecrire à la : S.F.P.A.   à PHYTO 2000

Déposez vos questions sur notre Email, il vous sera répondu très rapidement.