LES ADRESSES DE MEDECINS

L' ENSEIGNEMENT de PHYTOTHERAPIE CLINIQUE

délivré depuis 1978 par la

SOCIETE FRANCAISE de PHYTOTHERAPIE et d'AROMATHERAPIE

(S.F.P.A.)


I - ENSEIGNEMENTS EFFECTUES DANS LE CADRE DE L'UNIVERSITE

Enseignement universitaire de phytothérapie clinique
Pour la Faculté de Pharmacie de Lille
(Années Universitaires de 1983 à 1987)
Enseignement assuré par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz, et sous leur direction, par des médecins de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie. (P.André, A.Carillon, M.Célerier, P.Deporte, J.P.Renault).

Pour la faculté de pharmacie de Monastir (Tunisie)
(Années Universitaires 1990 à 1996)
Le programme a été établi pour le Professeur Chemli, titulaire de la Chaire de Pharmacognosie de la Faculté de Pharmacie de Monastir, par les Docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz, président et secrétaire général de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie (SFPA).

Il a été soumis à l'autorité de Monsieur le Doyen de la Faculté de Pharmacie de Monastir et de celle des Départements Ministériels concernés et accepté. Deux cycles de formation en phytothérapie clinique, de 123 heures chacun, se sont déroulés depuis l'année Universitaire 1990/91.

L'enseignement de la Pharmacognosie a été assuré sous la direction du Professeur Chemli et avec le concours dčuniversitaires français enseignants de pharmacognosie en Faculté (Professeurs Balansard, Fourasté, Verbist).
L'enseignement de la phytothérapie clinique a été assuré par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz et, sous leur direction, par des médecins cliniciens formés par eux et membres de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie. (Docteur F. Alliot, Docteur A. Carillon, Docteur M. Charles, Docteur G. Grimaldi).

Les cours ont porté sur la place de la phytothérapie clinique selon l'approche endocrinienne du terrain dans le traitement des affections dermatologiques, génito-urinaires, cardio-vasculaires, respiratoires, ostéo-articulaires, métaboliques, digestives, des glandes annexes du tube digestif et neurologiques.

Les manuels ayant servi de référence pour le contrôle des connaissances en Phytothérapie Clinique sont les "Cahiers de Phytothérapie Clinique" et les 9 polycopiés résumant les cours prononcés, et en Pharmacognosie les cours des professeurs de pharmacognosie. (Professeur Balansard, Professeur Chemli, Professeur Fourasté, Professeur Verbist).

Un examen de fin d'études s'est déroulé selon des règles définies par les responsables des divers enseignements et approuvées par Monsieur le Doyen de l'Université. Etendue sur une durée de 6 années, cette formation réservée aux médecins et aux pharmaciens, a débouché sur la mise en place d'un diplôme post-universitaire en Phytothérapie Clinique officiellement reconnu par le Ministère de la Santé tunisien, et dont le cycle inaugural a débuté en Octobre 96 à Monastir.


Pour l'Université de Montpellier (1984/1986) par les docteurs C. Duraffourd, J.C. Lapraz et J.N. Schmitt (Chargés d'Enseignement de Phytothérapie), par la suite par le docteur J.N. Schmitt.

Pour la Faculté de Pharmacie de Bordeaux (depuis 1988).
Cours de phytothérapie clinique assurés par le docteur J. Loubet.


Pour l'Université d'Athènes, dans le cadre du département de pharmacologie (1990/1994).
Le même programme d'enseignement a été assuré par les Docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz pour les années universitaires 90/91, 91/92, et pour l'année 93/94 avec le concours de médecins membres de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie (F. Alliot, A. Carillon, H. Fontaine, G. Grimaldi, M. Guyader, J.P. Renault, T. Telphon).


Pour la Faculté de Médecine de Mexico (Juillet 92)
Séminaire de formation de Phytothérapie Clinique dans le cadre du département de formation permanente (enseignement post universitaire), par les docteurs Jean-Claude et Pierre Lapraz.
Pour l'Académie des Sciences Pharmaceutiques de Mexico (Février 1993).


Conférence-débat "la Phytothérapie en médecine" par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz.
Pour la Faculté de Pharmacie de Sienne (Italie), département de pharmacologie (Février 1994)
Séminaire de formation de Phytothérapie Clinique, par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz.


Pour la Faculté de Pharmacie d'Abidjan (Côte d'Ivoire, Février 96)
Cours de Phytothérapie Clinique dans le cadre du DEA de Biologie Humaine et Tropicale, par le docteur J.C.Lapraz


II - ENSEIGNEMENTS EFFECTUES DANS LE CADRE DE LA SOCIETE FRANCAISE DE PHYTOTHERAPIE ET D'AROMATHERAPIE (SFPA)

A - EN FRANCE

Phytothérapie de premier niveau de 1978 à 1983
Enseignement assuré par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz, et par des pharmaciens membres de la SFPA (B. Bonan, G. Melliand, R. Neiger, R. Nicot, C. Zysset)
De 1983 à 1987 la SFPA a délégué son enseignement à la faculté de pharmacie de Lille
Enseignement assuré par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz, avec le concours des docteurs P. André, A. Carillon, M. Célerier, P. Deporte, H. Fontaine, J. Loubet, P. Lapraz, G. Grimaldi, J.P. Renault.

Année universitaire 87/88
Enseignement de Phytothérapie Clinique régulier à usage strictement interne délivré à Paris par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz, avec le concours des docteurs F. Alliot, P. André, A. Carillon, P. Deporte, J.P. Renault, H. Staub, et des pharmaciens A. Crochand, B. Bonan, R. Nicot et P. Nicot, tous membres de la SFPA.

Année universitaire 88/89
Enseignement de Phytothérapie Clinique régulier à usage strictement interne délivré à Paris par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz au sein de la SFPA
Enseignement de Phytothérapie Clinique régulier, délivré à Paris par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz et délégué par la SFPA aux Associations pour le développement de la Phytothérapie (APDP), avec le concours des docteurs F. Alliot, P. André, A. Carillon, J.P. Renault, et des pharmaciens A. Crochand, B. Bonan, R. Nicot et P. Nicot, tous membres de la SFPA.

Enseignement de Phytothérapie Clinique régulier délivré à Marseille par les docteurs F. Alliot et G. Grimaldi et délégué par la SFPA aux Associations pour le développement de la Phytothérapie (APDP)
Enseignement de Phytothérapie Clinique régulier délivré à Nantes, Rennes et Brest par le docteur M. Charles et délégué par la SFPA aux Associations pour le développement de la Phytothérapie (APDP)
Année universitaire 89/90, 90/91

Enseignement de Phytothérapie Clinique régulier à usage strictement interne délivré à Paris par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz au sein de la SFPA.

Enseignement de Phytothérapie Clinique régulier délivré à Marseille par les docteurs F. Alliot et G. Grimaldi et délégué par la SFPA aux Associations pour le développement de la Phytothérapie (APDP).
Enseignement de Phytothérapie Clinique régulier délivréà Nantes, Rennes et Brest par le docteur M. Charles et délégué par la SFPA aux Associations pour le développement de la Phytothérapie (APDP).
Année universitaire 91/92, 92/93, 93/94, 94/95

Enseignement de Phytothérapie Clinique régulier à usage strictement interne délivré à Paris par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz au sein de la SFPA.

Enseignement de Phytothérapie Clinique régulier délivré à Nantes par le docteur M. Charles et délégué par la SFPA aux Associations pour le développement de la Phytothérapie (APDP).


Les médecins du groupe SFPA ont participé pendant 10 années à l'enseignement depuis 1986, soit dans le cadre de la SFPA soit dans celui des APDP (Docteurs Alliot, Brisard, Carillon, Charles, Crochard, David Henriau, Desgranges, Dodeur, Fontaine, Gourdier, Guyader, Henriot, Loubet, Lapraz P, Michel, Grimaldi, Renaudin, Telphon).
Depuis 1983, un enseignement de phytothérapie à Strasbourg, est assuré par le docteur Meyer, membre de la SFPA et Président de la Société de Phytothérapie et dčAromathérapie de lčEst, avec le concours du docteur H. Staub, membre de la SFPA.


B - DANS D'AUTRES PAYS

Pour des associations savantes, comme l' American Society for Phytotherapy and Aromatherapy (Juillet 1991)
Séminaires de formation de Phytothérapie Clinique à Los Angelès, par le docteur J.C. Lapraz.
American Society for Phytotherapy and Aromatherapy (Février 1992)
Séminaire de formation de Phytothérapie Clinique à Los Angelès, par les docteurs J.C. et P. Lapraz :
American Society for Phytotherapy and Aromatherapy (Janvier 1993)
Séminaire de formation de Phytothérapie Clinique à Phoenix (Arizona), par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz
Société Suisse d'Homéopathie (Février 1981)
Séminaire de formation de Phytothérapie Clinique, par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz
Association Suisse pour l'Enseignement Clinique de la Phytothérapie (Années universitaires 87-88 et 88-89)
Hôpital Cantonal de Genève, Enseignement de la Phytothérapie Clinique selon la théorie du terrain endocrinien par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz.
Société Espagnole de Phytothérapie (Barcelone 1989)
1er Congrès de Phytothérapie, avec les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz
Société Belge de Phytothérapie
Depuis 1978, participation à plusieurs séminaires de formation et de perfectionnement en phytothérapie, avec les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz
Association Italienne de Phytothérapie (Turin 1994-1995)
Séminaires de formation de Phytothérapie Clinique, par les docteurs C. Duraffourd et J.C. Lapraz, avec le concours des docteurs F. Alliot, A. Carillon, G. Grimaldi, M. Henriot, T. Telphon.


Ecrire à la : S.F.P.A.   à PHYTO 2000

Déposez vos questions sur notre Email, il vous sera répondu très rapidement.