LES CONFERENCES

PREMIER CONGRES INTERCONTINENTAL des PLANTES MEDICINALES et PHYTOTHERAPIE

Tunis 19-20 mai 1993

Sous la Haute Autorité de Monsieur le Président de la République Tunisienne
Congrès organisé par :
- La Faculté de Pharmacie de Monastir (Professeur Rachid CHEMLI)
- La Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie (SFPA)
- L'Association Française pour l'Enseignement et la Recherche en Pharmacognosie (A.F.E.R.P.).
- ENDA Tiers Monde
- L'Association Tunisienne pour la Promotion des Plantes Médicinales
- Les Facultés de Médecine de Tunis et de Sousse
- La Société des Sciences Pharmaceutiques de Tunisie.
- La Société Française d'Ethnopharmacologie (S.F.E.).
avec la participation de 23 pays venant des 5 continents

Partout, dans les pays développés comme dans les pays en développement, les plantes médicinales occupent une place importante dans les systèmes de santé. Leur rôle dans la recherche pharmaceutique et thérapeutique dans certaines régions du monde (Chine, Inde, Afrique, Amérique Latine...) n'est plus à démontrer.
Les plantes médicinales font partie intégrante du patrimoine biogénétique mondial. Elles sont au centre d'un enjeu scientifique économique et environnemental international, comme l'ont montré les débats houleux sur la biodiversité au Sommet de la Terre au Brésil, en 1992.

Dans ce conflit, les capacités de recherche de chaque acteur, et les stocks de connaissances dont il peut disposer, sont un atout majeur pour conserver, valoriser et s'approprier ce patrimoine.
D'ores et déjà, des stratégies de recherche - développement sont définies et conduites par des institutions internationales et gouvernementales et par des firmes pharmaceutiques en vue d'optimiser l'apport des plantes médicinales à la santé.

Ces stratégies visent en particulier :
1) à recenser le patrimoine existant, en médecine traditionnelle par les plantes, pour mieux le valoriser,
2) à promouvoir la cueillette et la culture des plantes médicinales,
3) à utiliser, par les populations, certaines plantes médicinales, dont les indications thérapeutiques sont confirmées par les recherches pharmacologiques et cliniques,
4) à produire des médicaments issus des plantes médicinales dont l'efficacité thérapeutique est prouvée,
5) à assurer l'exercice d'une phytothérapie clinique de qualité fondée sur une parfaite connaissance du terrain du malade et des indications thérapeutiques des phytomédicaments,
6) à renforcer les capacités de recherche et à intensifier les échanges d'informations (création de banques de données, de réseaux. ..).
Dans les pays du Sud, où se trouve la majorité des espèces végétales, la recherche existe. Elle est quelquefois très ancienne et très riche, à la mesure des possibilités que les plantes médicinales offrent à la santé. Ces recherches restent cependant très disparates, et le niveau des échanges scientifiques les concernant très faible. D'où l'intérêt que prend ce premier congrès international pour les organisateurs.

Cette rencontre devra nous aider :
- à mieux évaluer le rôle possible de la plante médicinale dans les systèmes de santé des pays du tiers monde,
- à mieux formuler nos propres problématiques de recherche,
- à mieux nous insérer dans les circuits d'informations scientifiques et techniques.

Ce congrès devra permettre aux décideurs par une réflexion sur le statut de la plante médicinale dans différents contextes socioculturels. économiques et sanitaires, à mieux formuler leurs positions vis à vis des plantes médicinales (législation, stratégies et priorités de recherche ...).

Enfin, ce congrès n'est pas une finalité en soi. Il constitue, pour nous, une étape importante vers le renforcement de la place de la plante médicinale dans le système de santé et la recherche. Il sera suivi d'une action continue entre les participants en vue d'échanger leurs expériences, valoriser leurs connaissances et les appuyer dans la définition des stratégies de leur pays ou de leurs organismes.


LES OBJECTIFS DU CONGRES

Ce congrès s'est fixé pour objectifs :
1) de promouvoir les échanges, le renforcement et le suivi des expériences de divers pays et organismes dans le domaine des plantes médicinales et de la phytothérapie.
2) d'oeuvrer pour une meilleure intégration de la thérapeutique par les plantes médicinales dans les systèmes de santé, notamment dans les pays du Sud.
3) de mettre en évidence et de confronter les différentes approches qui existent dans l'utilisation des plantes médicinales.
4) d'encourager la culture de certaines plantes médicinales en vue d'une utilisation locale, notamment au sein de petites exploitations,
5) de sensibiliser divers acteurs institutionnels et économiques à la production des phytomédicaments,
6) de manière plus générale, de contribuer à mieux définir les stratégies de recherche et d'intervention de ces mêmes acteurs.


PROGRAMME DU CONGRES

Voir également la page FIADREP

PREMIERE JOURNEE : Mercredi 19 mai 1993
LES PLANTES MEDICINALES DANS LE MONDE

- Les réalisations et la stratégie de l'OMS en matière de plantes médicinales.
- Les réalisations de l'ACCT et du GRIPT dans ce domaine.
- La méthodologie de recherche en ethnopharmacologie.
- Les plantes médicinales dans le système de santé des pays arabes.
- Le Moyen Orient.
- L'Union du Maghreb Arabe.
- Etude et usage des plantes médicinales dans les Caraïbes (programme TRAMIL).
- Les plantes médicinales dans le système de santé en Asie, en Afrique.

DEUXIEME JOURNEE : Jeudi 20 mai 1993
PLANTES MEDICINALES ET PHYTOTHERAPIE CLINIQUE

Matinée
Illustration de l'Unité du Terrain.
Les affections à FSH et leur traitement autour de la Phytothérapie Clinique en rhumatologie, gynécologie, dermatologie, cardiovasculaire, gastro entérologie, par le Président et le Secrétaire Général de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie (SFPA).

Table Ronde
Présidée par le Professeur J. Reynier (Membre de l'Académie de Chirurgie. Chef de la Clinique Chirurgicale Générale et Oncologique Hôpital Boucicaut Paris) avec la présence des Chefs de Service des Hôpitaux de Tunis pour les spécialités abordées, et des autres pays participants.

Après-Midi
La notion de terrain en médecine : une justification de la Phytothérapie.
La PHYTOTHERAPIE CLINIQUE au quotidien en médecine générale, en neurologie, en cardiovasculaire, en dermatologie, en rhumatologie, en gastro-entérologie, en infectiologie, par les médecins de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie (SFPA).


AUTRES SEMINAIRES

Déposez vos questions sur notre Email, il vous sera répondu très rapidement.