Bibliographie

 

 

La Phytothérapie Clinique : une application thérapeutique

qui repose sur une approche globale de l'homme.

Docteur Jean-Claude Lapraz

 


livre la medecine personnalisee jean claude LaprazLa Médecine personnalisée

S'adressant autant au grand public qu'aux médecins, ce livre traite de façon illustrée de la nécessité d'une nouvelle approche en médecine. Pour chaque médecin, comme pour tout patient, il est essentiel de comprendre comment la prise en compte globale et intégrée des symptômes, de la physiologie et des mécanismes de régulation du corps humain va bouleverser le paysage médical et l'approche du traitement des maladies par les médicaments. En rénovant la compréhension de la genèse, du développement, du traitement et de la prévention des maladies, c'est toute une stratégie médicale nouvelle qui est ici proposée pour apporter des solutions à la crise que traverse la médecine actuelle.

 

 

Jean-Claude Lapraz et Marie-Laure de Clermont-Tonnere

Editons Odile Jacob - mars 2012

 


 

ABC de l'argileABC argile docteur jean christophe Charrie

La tradition a de tout temps attribué aux argiles des propriétés multiples, allant même jusqu' à en faire une panacée. De telles allégation, qui concernent directement la santé des nombreux patients qui les utilisent en automédication, imposaient un regard scientifique critique visant à apporter à l'usager des données vérifiées ainsi qu'une plus grande sécurité dans leur emploi. Le lecteur trouvera ici des preuves indiscutables de l'intérêt de l'argile en médecine humaine ou vétérinaire, des limites de son usage ainsi que ses contre-indications. Il apprendra les différentes règles d'utilisation à respecter pour un usage rationnel, qu'elle soit utilisée seule ou associée à des plantes médicinales.

ABC de l'argile.Edition Grancher - 20 €

Le Docteur Jean-Christophe CHARRIE dans ses exercices libéral et hospitalier a recours - entre autres- à l'usage de la phytothérapie clinique.


 traite de phytotherapie clinique Duraffourd LaprazTraité de phytothérapie clinique

La phytothérapie clinique n'est pas une médecine par les plantes. C'est une application thérapeutique qui repose sur une approche globale de l'homme, donc sur une notion de terrain. Dans cet ouvrage, les auteurs exposent leur conception personnelle du terrain en médecine - l'endobiogénie - et de la phytothérapie clinique fondée sur les propriétés des plantes et matériaux naturels reconnus par l'usage, l'expérimentation et la clinique dans le cadre d'une médecine respectueuse des spécificités de chaque individu.
Sont tout d'abord rappelés les modes d'obtention, à partir des plantes et autres matériaux naturels, des différentes formes galéniques et de l'arsenal thérapeutique à la disposition du praticien, puis les examens complémentaires utiles à cette approche particulière.
Les pathologies sont ensuite répertoriées, classées par appareil et complétées par les traitements possibles (général, local, adjuvant, selon le stade aigu ou chronique) explicités avec des schémas thérapeutiques pour lesquels des conseils de préparations sont donnés. Puis l'endobiogénie est présentée et expliquée dans toute la pluralité de ses aspects : notions fondamentales, champs d'application, biologie des fonctions. Des annexes viennent compléter cet ouvrage, avec, en particulier, un index pratique des plantes et de leurs propriétés, les correspondances entre dénominations communes et termes latins et un récapitulatif des parties utiles de chaque plante utilisable et les formes galéniques qui en découlent. Cet ouvrage s'adresse à tous les médecins confrontés chaque jour à des problèmes particuliers et à la recherche d'autres ressources thérapeutiques, ressources que leur proposent la phytothérapie clinique et l'endobiogénie. Il représente ainsi une somme de connaissances incontournables et une véritable référence.

Christian Duraffourd et Jean-Claude Lapraz sont médecins généralistes, anciens attachés de consultation à la cllinique chirurgicale et oncologique du professeur Jacques Reynier, Hôpital Boucicaut (AP-HP), Paris.


Partie 1 : Généralités 1. Pharmacie galénique 2. Éléments de la prescription 3. Examens de laboratoire - Partie 2 : Maladies infectieuses 4. État fébrile 5. Infections ORL et bronchopulmonaires 6. Maladies infectieuses de l'enfant 7. Autres infections systémiques - Partie 3 : Maladies systémiques 8. Affections cutanées 9. Affections ostéo-articulaires 10. Affections digestives 11. Affections cardiovasculaires 12. Affections génito-urinaires 13. Affections neurologiques 14. Affections métaboliques - Partie 4 : Endobiologie 15. Introduction générale 16. Notions fondamentales de la théorie de l'endobiogénie 17. Applications de la phytothérapie clinique à la médecine de l'endobiogénie 18. De l'usage et de l'enseignement de la phytothérapie clinique en médecine endobigénique 19. Introduction à l'oncobiologie 20. Usage de la phytothérapie clinique en oncobiologie 21. Introduction à la biologie des fonctions

Editions MASSON - juillet 2002 - 827 pages Prix: 85 euros


 

 la plante medicinale Duraffourd Lapraz ChemliLa plante médicinale

Réalisant une synthèse intégrée des données confirmées de la tradition à celles les plus pointues de la science moderne tant dans le domaine de la pharmacologie, des sciences fondamentales, que dans celui d'une clinique revalorisée, cet ouvrage présente l'image de la médecine de demain fondée sur la notion de terrain et la théorie scientifique qui la sous-tend : la théorie endocrinienne du terrain.Il propose ici de façon originale les textes du 1er Congrès Intercontinental Plantes médicinales et Phytothérapie, qui s'est tenu en Tunisie, auquel ont participé plus de 500 personnes, venues de 49 pays : médecins, pharmaciens, chercheurs, membres d'organisations internationales et industrielles, de mouvements associatifs, et d'ONGs.

 

Editions Jacques GRANCHER / 540 pages Prix : 29 euros

 


 

ABC de la phytotherapie Duraffourd Lapraz Valnet

ABC de Phytothérapie en pathologie infectieuse

Cet ouvrage offre un tour panoramique de l'utilisation des plantes médicinales en pathologie infectieuse.
Face à l'une des plus grandes crises que connaît la médecine à l'heure actuelle, confrontée "aux maladies infectieuses qui posent aujourd'hui un problème majeur aux services de santé publique du monde entier" comme vient de le rappeler le docteur Hiroshi Nakajima, directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il apporte la solution dans la majorité des cas rencontrés en Médecine quotidienne.
Pour réduire l'utilisation massive et abusive des antibiotiques, dont la valeur n'est pas ici remise en cause, mais dont l'usage inconsidéré amenuise, chaque jour davantage, l'efficacité, le lecteur trouvera la réponse aux questions qu'il se pose.
Le public, de plus en plus sensibilisé à cet abus des antibiotiques, comprendra mieux à la lecture du présent ouvrage, comment la phytothérapie scientifique occupe une place privilégiée dans les soins médicaux quotidiens des maladies infectieuses les plus courantes, sans faire pour autant de la plante une panacée universelle.
Fruit de nombreuses années de recherche en phytothérapie clinique, il a fait l'objet d'une première publication en 1978, sous le titre : "Une médecine nouvelle". Les moyens médicinaux proposés dans la présente édition ont fait l'objet d'une mise à jour, et d'une réactualisation complète.

Editions Jacques Grancher -janvier 1998- 384 pages Prix : 21,50 euros

 

 


Les auteurs

Le docteur Jean Valnet, né en 1920 et décédé en 1996, est considéré comme le père de la phytothérapie traditionnelle. Son approche strictement symptomatique de l'usage des plantes médicinales est basée sur les données empiriques de la tradition qu'il connaissait fort bien, et fait référence à des observations pharmacognosiques plus modernes.
Il a participé à la sensibilisation d'un vaste public à un mode de vie plus naturel. Son expérience des soins donnés aux blessés, lorsqu'il dirigeait une antenne chirurgicale en Indochine, l'avait amené à bien saisir l'enjeu que représentaient les plantes médicinales dans la lutte contre les infections. Il est, et restera, le médecin qui a réellement introduit les huiles essentielles en pratique anti-infectieuse quotidienne.

 

Les docteurs Christian Duraffourd (décédé le 15 juin 2017) et Jean-Claude Lapraz, consacrent depuis plus de 25 ans l'ensemble de leurs actions et de leurs travaux à l'intégration des données évolutives de la science médicale dans un concept endocrinien d'une Médecine véritablement de terrain, et à l'usage clinique des plantes médicinales dans une application stricte de cette approche originale. Ils ont mis en place en France et à l'Etranger, dans des sociétés savantes comme en Université, des structures d'enseignement pour former les médecins et les pharmaciens à la Phytothérapie Clinique.

 

 


 

Autres Publications

 

1. Cahiers de Phytothérapie Clinique (5) (Editions Masson 1980-1982-1984. Traduction en espagnol et en italien)
2. Compte rendus (7) de l'enseignement annuel de premier niveau de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie
3. Compte rendus (7) des congrès de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie
4. Bulletins (8) de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie de 1979 à 1981
5. Compte rendus (56) des staffs de formation de second niveau (terrain endocrinien) de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie depuis 1990 (usage interne)
6. Compte rendus (14) des séminaires de formation de second niveau (terrain endocrinien) de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie depuis 1987 (usage interne)
7. Compte rendus (10) des week-ends de formation de second niveau (terrain endocrinien) de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie depuis 1989 (usage interne)
8. Phytothérapie: une Médecine Nouvelle (Presses de la Renaissance 1978)
9. Phytothérapie et Dermatologie (Editions Masson 1982)
10. Propriétés et indications en oligothérapie unitaire (Laboratoire des Granions 1988)
11. Utilisation thérapeutique de 84 plantes médicinales (Laboratoire Vernin 1989)
12. Les Suspensions Intégrales de Plantes Fraiches SIPF : Etude d'utilisation clinique (Laboratoire Ardeval 1990, Editions de la Balance)
13. Les Feuillets d'Oncobiologie (8) Clinique chirurgicale générale et oncologique du Professeur J. Reynier. Hôpital Boucicaut.
Paris.

Visiteurs en ligne

Nous avons 39 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous à notre Newsletter

Information destinée aux adhérents

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion.

Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Phyto 2000, 104 Avenue Victor Hugo, 75016 Paris.